L'historique du Vevey Rétro

2003 Premier "Rétromobile Vevey"

2004 Deuxième "Rétromobile Vevey". A noter, la présence d'un camion cinéma, avec la projection d'un film "Drive-in" sur la place du Marché

2005 Annulation du "Rétromobile Vevey" par son fondateur, sans explications. Suite à cela, plusieurs membres de l'association "Street Rebel's" de Genève ont eu envie de continuer l'aventure. Ils ont pris contact avec des veveysans ainsi qu'avec les autorités, et ont relancés la machine.

2006 Premier "Vevey Rétro", les 16 & 17 septembre, sur le thème des voitures américaines. En effet, les Street Rebel's fêtant leur vingt ans d'existence, les véhicules américains de tous les âges ont été acceptés. Plus de 250 participants sont venus exposer leurs véhicules, malgré une météo désastreuse le dimanche (pluie torrentielle). Afin de satisfaire les propriétaires des véhicules exposés ainsi que le public, une balade à travers le vignoble du Lavaux a été organisée. Egalement au menu, animation et restauration le samedi soir dans les caveaux de la vieille-ville. Et lancement des désormais traditionnels concours, à savoir concours de dessins pour les enfants et montage / démontage de roue pour les plus grands.

2007 Deuxième "Vevey Rétro", les 18 & 19 août 2007, sur le thème de l'Italie, pour fêter les 50ans de la Fiat 500. Plus de 400 participants sont venus exposer leurs véhicules, sous une météo radieuse cette fois-ci.

Les grandes lignes de la manifestation ont été définies par le comité, à savoir : accueillir des véhicules de toutes marques, sans limite d'âge pour les véhicules du pays à l'honneur chaque année, les autres étant limités à 30ans; prévoir un thème différent chaque année, avec des animations en rapport; recentrer les activités au centre de la place du Marché et non plus au bord du lac; créer un partenariat avec la société de développement de Vevey pour les manifestations futures.

La traditionnelle balade à travers le vignoble du Lavaux a cette année été également conduite le samedi après-midi, et non seulement le dimanche. En nouveauté également, la création d'un "village" d'animations sur la place du marché, regroupant restauration, bar à bière, château gonflable, ainsi qu'une scène pour pouvoir accueillir un concert. Le samedi soir, le groupe rock "Madogs" s'est produit, distillant au public leurs propres créations ainsi que de nombreuses reprises. A noter que, lors d'une panne de courant, ils sont descendus de scène et sont venus jouer au milieu du public ! Certains véhicules de grande valeure nous ont également rendus visite, comme par exemple de nombreuses Ferrari et Lamborghini, un ancien car Saurer de 1955, ainsi que des tracteurs de la marque... Vevey ! Un partenariat avec le cinéma en plein-air de la place Scanavin s'est aussi formé, qui sera certainement reconduit les années suivantes. Le dimanche, une foule impressionante a défiler sur la place du Marché, pour admirer les très nombreux véhicules stationnés. Mention spéciale pour un club de Volskwagen Coccinelles, venus tout exprès du Luxembourg ! Comme quoi le Vevey Rétro est vraiment international... Enfin, la remise des prix s'est déroulée, nouveauté également, sur scène, en faisant défiler les vainqueurs à bord de leurs véhicules, devant le public. Et c'est vers 19h que pris fin cette belle aventure que fût le Vevey Rétro 2007.

2008 Troisième "Vevey Rétro" (5ème édition du rassemblement), les 16 & 17 août 2008, avec un double anniversaire, soit les 60 ans de Porsche et de la 2CV. Record battu en terme de fréquentation de véhicules, car, lors du comptage du dimanche soir, ce ne sont pas moins de 497 véhicules différents qui ont été accueillis ! Autant dire que les bénévoles ont dû faire preuve d’imagination pour tous les caser sur une place du marché remplie…

Comme toujours, les visiteurs ont également été très nombreux durant le week-end, et un grand nombre d’entre eux a à nouveau apprécier de monter à bord d’un véhicule d’exception lors de la traditionnelle ballade à travers le Lavaux. A noter à ce sujet que, le samedi, il y a eu un léger cafouillage lors de la mise en place de la colonne, et qu’un « tour de chauffe » a eu lieu à travers la ville et sur le quai Perdonnet. Tout est rentré dans l’ordre lors de la promenade du dimanche.

Le concept de village d’animations, au centre de la place du Marché, regroupant les divers stands, la scène, la cantine, le bar et le château gonflable a très bien fonctionné; et les visiteurs ont pu ainsi aisément se restaurer et écouter l’animation musicale. Le groupe Indiana Jazz Band a distillé une ambiance jazzy le samedi soir et le dimanche en journée. De nombreux enfants se sont également distingués lors du concours de dessin, dont le thème était « Le véhicule écologique ». Et les adultes se sont montrés très adroits lors du concours de montage-démontage de roue. Au rayon des nouveautés, la présence d’un stand de glaces et de barbe à papa, pour le plaisir des petits et grands gourmands, qui sera reconduit en 2009.

De nombreux véhicules d’exception étaient présents, comme certaines 2CV très anciennes, ainsi qu’un grand nombre de Porsche de toutes les années confondues. Le dimanche, la remise des prix aux participants s’est faite devant la scène, avec le passage des divers véhicules primés, et chaque propriétaire en a profité pour parler un peu de l’historique de sa voiture. A noter que les prix ne sont pas seulement attribués au plus beau véhicule, mais que dans un soucis d’égalité, il existe également le prix « J’y étais », qui récompense un véhicule choisi au hasard, ainsi qu’un prix du « Fair Play ».

Un petit épisode pluvieux a contraint certains propriétaires de cabriolets à couvrir leurs belles dimanche, mais dans l’ensemble, la météo fût très clémente.

De très nombreux commentaires positifs ont été reçus par le comité d’organisation, ce qui laisse présager une édition 2009 encore meilleure !

2009 6ème édition du rassemblement, les 12 & 13 septembre 2009. Pour la première fois, la barre des 500 véhicules est franchie, puisque 507 véhicules sont venus nous rendre visite!

Les 50 ans Mini et les 100 ans Morgan ont attirés d'innombrables amoureux de la voiture ancienne, venus de nombreux pays pour partager leur amour de la vieille mécanique avec le public.

2010 7ème édition du rassemblement, les 11 & 12 septembre 2010. Record d'affluence battu: 678 véhicules!

Grâce au partenariat avec le Registre Suisse Alfa Romeo, tout s'est déroulé à merveille pour le centenaire Alfa Romeo. Evènement exceptionnel, plus de 70 Alfa Romeo Montreal sont venues le samedi participer à la balade dans le Lavaux (avec un tracé plus long, plus agréable); ravissant les yeux des petits et grands spectateurs. Les 200 ans de la marque Peugeot ont également été fêtés dignement, avec la présence d'anciens véhicules de travail. Enfin, saluons la présence pour la première fois de la Gendarmerie Vaudoise - section prévention; qui est venue faire essayer au public sa voiture tonneau. Plus de 700 personnes ont ainsi pû se rendre compte de l'efficacité de la ceinture de sécurité au volant. Un seul mot d'ordre : Démarrer - Attacher!